Contexte :
​
Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance, avec l’implication du pharmacien d’officine dans la réalisation du test urinaire d’orientation diagnostique de la cystite et du TROD angine, suivie de la dispensation d’un antibiotique sans ordonnance le cas échéant.
​
Attention, un PRÉREQUIS ! Pour valider la formation ANGINE en 100 % e-learning, vous devez préalablement répondre à l’exigence du décret 2024-055, qui précise que vous devez obligatoirement avoir déjà validé la formation au titre de l’arrêté du 1er août 2016 (TROD en général) ou au titre de l’arrêté du 29 juin 2021 (TROD angines à streptocoque du groupe A), et relative au GESTE.
​
Objectifs pédagogiques :​​
​
-
Appliquer les logigrammes suivants :
-
CYSTITE : « Personne orientée vers la pharmacie par un médecin ou une sage-femme pour la réalisation du test urinaire d’orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie dans le cadre d'une ordonnance de dispensation conditionnelle » et « Patiente âgée de 16 à 65 ans se présentant spontanément à l’officine avec les symptômes évocateurs de cystite (pollakiurie et brûlures mictionnelles non fébriles) », et en particulier les facteurs d’exclusion d’urgence, les autres facteurs d’exclusion et les signes de gravité, imposant une prise en charge médicale.
-
ANGINE : « Personne orientée vers la pharmacie par un médecin pour la réalisation du test oro-pharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A dans le cadre d'une ordonnance de dispensation conditionnelle » et « Personne âgée de plus de 10 ans se présentant spontanément à l’officine avec des symptômes évocateurs d’angine », et en particulier les facteurs d’exclusion d’urgence, les autres facteurs d’exclusion et les signes de gravité, imposant une prise en charge médicale.
-
-
Savoir contacter le prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d’une ordonnance de dispensation conditionnelle).
-
Savoir adresser le(la) patient(e) à un médecin le cas échéant (application des logigrammes).
-
Déterminer les exactes situations où la délivrance d’antibiotique (selon le schéma des logigrammes 1, 2, 3 et 4) n’est pas possible.
​
Ces programmes ont été élaborés par Nathalie BRUN et Philippe MINIGHETTI
Drs. en Pharmacie.
Avec la collaboration d'Agnès FERRAUD (angine) et Serge GUILBERT (cystite)
Drs. en Médecine.
​
​​​
​
​
​​
​​​​​
​
Bien que n’étant pas autorisés à effectuer les TROD ni à dispenser les antibiotiques sans ordonnance, les Préparateurs en pharmacie, acteurs majeurs de l’officine, auront toute leur place dans l'accueil et l'orientation des patients, et donc dans ces formations !​