top of page
Médicaments 3.jpg

L'ENTRETIEN OPIOÏDES

Objectif global : 

La Haute autorité de santé (HAS), en partenariat avec le Collège de médecine générale (CMG) et la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD), a publié en 2023 un guide sur le parcours de santé du patient douloureux chronique, centré sur les besoins du patient, et renforçant le lien ville hôpital, tout comme une meilleure coordination interprofessionnelle.

 

C’est en cohérence avec ce dispositif que le pharmacien d’officine a aujourd’hui l’opportunité de mettre en place des « entretiens opioïdes », entérinés par l’avenant conventionnel du 10 juin 2024.

La mise en place de cette mission d’accompagnement des patients de plus de 18 ans sous traitement antalgique de palier II lors de sa 2ème délivrance, a pour vocation d’assurer le bon usage de cette catégorie de médicaments, tout en repérant les signes de mésusage et en contribuant à la prévention de pratiques addictives.

 

Ce programme, construit sur un renforcement des connaissances « cœur de métier », mais également sur l’appropriation d’outils pratiques pour la conduite de ces entretiens, a pour objectifs :

  • De rappeler les types de douleur et les 3 paliers d’antalgiques.

  • De synthétiser les règles de bon usage des antalgiques opiacés de palier II (posologies, plan de prise, principaux effets indésirables, surdosage, arrêt et sevrage...).

  • De décrire les principales interactions médicamenteuses impliquant les opioïdes.

  • De mesurer le degré de dépendance du patient au traitement.

  • De repérer les signes de surdosage afin de contacter le prescripteur et le médecin traitant le cas échéant.

  • De détailler la mise en place et la conduite de « l’entretien opioïdes », ainsi que les outils et ressources mis à la disposition du pharmacien et du patient.

Ce programme a été élaboré par Nathalie BRUN, Dre. en Pharmacie

Nathalie 2022_edited.jpg
bottom of page