Selon Jean Calop... "La personne âgée est soit une personne de plus de 65 ans et polypathologique, soit une personne ayant franchi le cap des 75 ans. En 2020, la France comptait plus de 20 % de personnes de plus de 65 ans. Ce chiffre va croître d'une façon considérable dans les 20 prochaines années.
La personne âgée subit des transformations métaboliques qui retentissent sur la pharmacologie et sur la biotransformation des médicaments (pharmacocinétique). À ce titre, la sollicitation d'une meilleure implication du pharmacien transparait dans l'ensemble des rapports publiés ces dernières années. Ils ouvrent le débat d'une manière générale sur la prévention de l'iatrogénèse médicamenteuse.
Ainsi, afin de permettre aux personnes âgées de bénéficier des effets positifs des médicaments, tout en veillant in fine au bon usage du médicament et à la réduction de l'iatrogénèse médicamenteuse, en particulier en lien avec un risque de chute,
Les objectifs pédagogiques de ce programme sont :
-
D’accroître la vigilance du pharmacien vis-à-vis : des effets indésirables, des interactions médicamenteuses, des Médicaments Potentiellement Inappropriés (MPI), de l’adhésion au traitement et du plan de prise,
-
De repositionner le pharmacien comme force de proposition auprès du médecin dans l’optimisation de la prescription médicamenteuse,
-
De contribuer à la sécurisation du circuit du médicament (au domicile de la personne âgée, en service de soin tout comme en EHPAD).
Il s'agit donc d'un véritable challenge professionnel d'avenir, exprimé en termes de services rendus tracés et reconnus !
Ce programme a été élaboré en étroite collaboration avec le Pr. Jean Calop
Professeur Emérite en Pharmacie Clinique (UFR de Pharmacie Grenoble) - Membre de l'Académie de Pharmacie - Docteur Honoris causa de l'Université de Montréal.